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 Comment bien RP

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MessageSujet: Comment bien RP   Comment bien RP Icon_minitimeVen 28 Mai - 17:49

Voici quelque astuces pour bien RP:

Dans la mesure où sur n'importe quel forum de Role Play Game (abrégé rpg par commodité ou par flemme) il y a des débutants ou des membres ayant encore quelques difficultés dans ce domaine, ce sujet y remédie. (Enfin non pas tout à fait, mais ce sont quelques tuyaux qui vous permettront de mieux vous en sortir.) Donc, ce sujet est dédié à des astuces d'un vétéran (et pourquoi pas d'un petit tuyau de la part des membres du staff aussi) pour vous aider à vous améliorer encore davantage. Pour plus de cohérence, ce post sera divisé en plusieures parties, exposées dans la liste suivante:

Comment aborder un RP ?
Structure de base d'un RP.
Temps, Moyen & Lieux.
Action - Réaction.
Dialogues.
Enjeux, Motivations & Etat d'esprit.
Orthographe et synthaxe.


Cela peut sembler rébarbatif ou ennuyeux, mais après tout, tenter de nouvelles choses, quite à ne pas avoir trouver soi-même est enrichissant. Le but n'est pas de vous matraquer avec de la théorie ou des règles à la con, loin de là, au contraire, il est là pour vous aider. Rien qu'en le lisant, vous aurez peut-être de nouvelles idées pour la rédaction de vos propres textes. Attaquons donc cette liste, point par point.


Comment aborder un RP ?
Bien qu'il n'y ait pas de règles à ce propos et que la majorité des roleplayers aient des méthodes bien à eux pour aborder un rp, il faut d'abord savoir quelques petites choses avant de se lancer. Une lecture attentive du post précédent est nécessaire, de même qu'une recherche dans l'éventualité où il y ait des mots que vous ne connaîtriez pas (ou ne sachiez pas ce qu'ils signifie), allez chercher dans un dictionnaire, cela enrichira votre propre langue (et vous permettra de vous coucher moins con, dans la mesure où vous avez appris un mot nouveau). Bref. Après lecture (assidue ?) vous aurez naturellement envie de répondre au post (en respectant les commodités là-dessus), ce qui nous amène au second point.


Structure de base d'un RP
Là aussi, il peut avoir des nuances et différences, mais en général, un RP décrit une action d'un personnage. (Ouais d'accord, dans le cas d'un combat on peut mettre une parade et une attaque, mais ça compte pour une action quoi...). Le cas du combat ne sera pas traîté, car il n'est pas une généralité, je me concentrerai donc sur un RP anodin, l'exemple que tout le monde fait mais qui marche finallement si bien. Bref, donc pour commencer, il suffit de mettre une action.

Citation :

Nao marchait dans un pré.

Jusque là rien de bien difficile, mais les vacheries commenceront bien assez tôt. Là, vous avez donc votre action principale. Pour le moment modeste, ne parcourant à peine une demi-ligne, c'est un rp déplorable. Je vous entend déjà me dire: "Hey ! C'est de l'arnaque ta connerie, remboursez !". Le prochain point traite de comment l'étoffer simplement.


Temps, Moyen & Lieux
Ouais ça ressemble furieusement à une règle quand on apprend les langues étrangères, mais ce point est des plus pratiques. Comme son nom l'indique, cette partie traite principalement d'aspects plus esthétiques que réellements importants dans le RP, mais cependant, ce sont ces trois détails qui font la richesse d'un texte réussi, c'est aussi ce qui démarque le niveau moyen du bon niveau. Premièrement, le temps. Cette sous-partie inclut tant la météo qu'un moment de la journée. Le moyen est le "comment", même s'il paraît un peu débonnaire, c'est une question de nuances. Par exemple, le personnage vient-il à pied, en véhicule, etc...Enfin le lieu, là aussi très important, puisqu'il donne un point d'encrage autour du-es personnage-s. N'hésitez pas à décrire tout ce qu'il peut vous venir à l'esprit, que ce soit le ciel, la partie du jour (ou de la nuit) dans laquelle se déroule l'action. Les seules limites que vous ayez sont celles de votre imagination et de la cohérence du texte. Même si vous ne savez pas quoi dire en général, ciblez vos descriptions, par exemple, si l'action se déroule dans une forêt, décrivez un arbre, un buisson, ou même une branche ! Continuant sur mon exemple donc, voici ce que cela peut donner:

Citation :

C'était le matin, tôt le matin même. Le Soleil ne s'était pas encore levé, mais déjà les oiseaux chantaient leurs mélodies envoûtantes, telles que l'on peut les écouter qu'au Printemps. L'air était doux, encore frais de la nuit, mais la chaleur de la journée commençait déjà à se faire sentir. Nao marchait dans un vaste pré encore humide de rosée, dont les nombreuses gouttes reflétaient les premiers rayons lumineux, les décomposant en toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Le jeune homme veyait à ne pas marcher sur les plantes qui arboraient des bourgeons, de peur de les abimer. Déjà quelques fleures se levaient en direction de la lumière. Ce pré montait en pente douce, suivant une colline mamelée, au sommet de laquelle on bénéficiait d'un remarquable dégagement sur le village en contrebas.


Rien qu'avec ce point et un peu d'imagination, vous avez déjà le nombre minimal réglementaire de lignes sur bien des forums. Même si ce rp ne traite (pour le moment) pas de l'état d'esprit du personnage, il fait tout de même une bonne introduction à un texte plus long.


Action - Réaction
Techniquement, ce point est tiré d'une loi de physique (Lex Tercera de Newton), mais cela s'applique aussi parfaitement au RP. Dans le cadre d'un combat (même si le principe ne s'applique pas que dans ce cas) il a toujours au moins une action (une attaque par exemple). Le principe-ci est simple, mais mettons que votre adversaire vous attaque, vous pouvez décrire la réaction de votre personnage (Contre, esquive, parade ou encaissement du coup). Enfaite, la seule limite ici est le réalisme imposé par les deux personnages. Après avoir décrit le coup de l'adversaire, décrivez votre (vos) propre(s) attaque(s), ce n'est pas sorcier.


Dialogues
Ce principe ne s'applique pas à un rp en duo ou en groupe, mais tout aussi bien à un rp solo où des PNJs (Personnage(s) non joué(s) ) seraient en interaction avec vos. Le dialogue permet de rajouter longueur, détails et "humanité" à votre personnage. Vous pouvez usez de n'importe quel effet stylistique pour représenter la manière de s'exprimer de votre personnage. Usez des "..." pour marquer un silence ou une hésitation, des "!" pour une exclamation et des "?" pour des interrogations. Quelque chose également faisaible est de varier la présentation du dialogue pour représenter des pensées ou un dialogue dans l'esprit. Usez des guillemets pour un dialogue à voix haute et des étoiles pour marquer une pensée. Eventuellement, changez de couleur (mais connaissant l'attrait de certains pour les couleurs, vous allez avoir les yeux carrés et ne verrez plus votre écran même à dix centimètres.)


Enjeux, Motivations & Etat d'Esprit
Probablement le point le plus important de tous ceux présentés. Il est le moteur du Rôle Play, et de vos personnages. Dans n'importe quelle situation ce retrouvent ces trois termes. Déjà moins que le contraire soit précisé, votre personnage ne se retrouve jamais dans un lieu par pur hasard. Les enjeux seraient ce qu'implique ce rp. (exemple, deux personnages de factions ennemies se rencontre, combat, discussion, amitié, relation, etc...?) Qu'est ce que ce rp pourrait avoir comme impacte sur la suite de votre RP (donc dans vos rps futurs ?). Les motivations sont les sentiments qui ont poussé votre personnage à agir de telle façon et pas d'une autre...Est-il arrivé là par hasard, fuit-il la colère d'une personne, cherche-t-il à changer d'air, ou simplement à méditer seul ? L'etat d'esprit recoupe un peu le point précédent, mais votre personnage est-il heureux, triste, sceptique, tendu, stressé...pourquoi ? Donc, reprenant mon exemple de tout à l'heure (que vous avez sûrement déjà oublié...) ça donne ça: (Au passage les points précédents sont aussi inclus dans cette citation-ci, par souci de place et de compréhension générale).

Citation :

C'était le matin, tôt le matin même. Le Soleil ne s'était pas encore levé, mais déjà les oiseaux chantaient leurs mélodies envoûtantes, telles que l'on peut les écouter qu'au Printemps. L'air était doux, encore frais de la nuit, mais la chaleur de la journée commençait déjà à se faire sentir. Nao marchait dans un vaste pré encore humide de rosée, dont les nombreuses gouttes reflétaient les premiers rayons lumineux, les décomposant en toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Le jeune homme veyait à ne pas marcher sur les plantes qui arboraient des bourgeons, de peur de les abimer. Déjà quelques fleures se levaient en direction de la lumière. Ce pré montait en pente douce, suivant une colline mamelée, au sommet de laquelle on bénéficiait d'un remarquable dégagement sur le village en contrebas. Il était venu ici pour fuir la population, le trop plein de monde, la civilisation, même si ce n'était en définitive que pour quelques minutes, heures au mieux. Nao aimait la solitude imposée de manière si douce par la nature, il appréciait également sentir les rayons réconfortants du Soleil glisser tendrement sur sa peau. Non loin une petite abeille s'affairait déjà à sa tâche, infatiguable travailleuse dont bien des humains devraient s'inspirer, elle qui, si petite soit-elle, accomplissait sa tâche chaque jour, sans vacances ni repos. Elle vint tourner autour des chevilles du jeune homme, qui baisa les yeux pour la regarder l'espace d'un instant, alors qu'un éphémère sourire vint fleurir sur ses lèvres. Il était heureux d'être venu, car cet exemple de perfection animale lui rappela sa raison de vivre, ainsi que sa philosophie de vie. Restant encore quelques instants debout pour profiter des rayons du Soleil avant d'aller travailler.


Avec un peu de soin, de patience et de bonne volonté (des vertus rares malheureusement...) voilà à quoi on peut arriver facilement. Là ce n'est certes pas du grand art, mais cela pourrait faire une bonne introduction pour une suite.


Orthographe & Synthaxe
Oui, je sais que là il s'agit d'un sujet très délicat pour certains, mais c'est un détail très important. Je vais pas vous casser les pieds avec un discours long et ennuyeux, mais j'aimerai simplement attirer votre attention sur le fait qu'il ne faut pas négliger votre écriture, évitez au maximum les fautes. Quelques astuces simples pour erradiquer les fautes sont écrire son texte sous Word (ou assimilé, personnellement j'utilise OpenOffice), utiliser Mozilla Firefox qui dispose d'un correcteur orthographe, le site Bonpatron (clic) on encore user d'un dictionnaire papier...Pour la synthaxe, bonpatron se charge de corriger quelques fautes de grammaire, mais rien ne vaut une bonne réflexion à l'ancienne, en se remémorant les règles qu'on a appris à 10ans...
__________________________________________________________________________________

Voilà, j'espère que ces quelques points vous auront aidé, j'ai appris a un peu RP grâce à Sasuke.

J'aimerais rajouter quelques détails,
peu important et qui n'aide en rien à Rp mais qui à tout de même sa valeur.


Un forum vie grâce à ses membres et son ambiance,
ainsi que par les messages qui sont postés.

Personnellement, je préfère avoir un jeune débutant en Rp qui fait son maximum pour avoir le minimum de lignes demandé et qui poste régulièrement et donc qui progresse, donne ainsi plus d'activité et de vie au forum.
Que un "pro" du Rp qui s'y croit
et poste des Rp de 100 lignes super classe mais que une fois par semaine.

Le principal, c'est de prendre plaisir à Rp,
pas de faire le plus long possible en prenant une semaine pour faire un Rp.
Mieux vaut quelque chose d'agréable et simple plutôt que des Rp longs et forcés.

L'important dans un premier temps c'est de posté, d'augmenter l'activité du forum.
Pourquoi?
On est peu nombreux donc c'est pas évident de faire beaucoup de Rp,
hors si on poste pas, le forum n'avance pas et on a pas de nouveaux inscrit.
Donc pas de nouveaux, pas de Rp, pas d'activité.

Si vous voulez voir ce forum avancer, s'il vous plait, participez et postez.
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